Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Cette interdiction concerne soixante ONG occidentales (Organisation non gouvernementale), principalement américaines. Selon le vice-ministre des Renseignements, « ces organisations participent à une guerre en douceur visant à renverser le régime de la République islamique ».
Parmi les ONG citées, il y a notamment Human Rights Watch, la fondation George Soros ou encore les fondations américaines Ford et Rockfeller.
« Tout contact, contrat et utilisation des moyens de ces organisations qui participent à une guerre en douceur pour renverser la République islamique sont interdits et illégaux », a déclaré le vice-ministre des Renseignements.
Outre ces ONG, il est interdit d’avoir des liens avec les chaînes de télévision en persan qui sont sur satellite, notamment La Voix de l’Amérique (VOA), la BBC, Radio Farda, financée par les Etats-Unis, ou encore la Voix d’Israël (Kol Israel).
De même, il est interdit d’avoir des contacts avec des sites Internet de l’opposition. Enfin, le ministère des Renseignements a demandé aux Iraniens de ne pas avoir de contacts avec les étrangers vivant en Iran et les ambassades étrangères à Téhéran.
Ces derniers mois, les responsables iraniens ont régulièrement dénoncé un complot soutenu par l’étranger contre le régime islamique.