« C'est un spectacle qui fait vomir » commente le président iranien à propos des manifestations qui ont eu lieu dimanche en Iran. « Mais ceux qui ont planifié ce spectacle et ceux qui y ont participé se trompent », ajoute Mahmoud Ahmadinejad, désignant ainsi la main de l'étranger à l'origine selon lui de la contestation de ces derniers mois. « Un scénario commandé par les sionistes et les Américains ».
Le dirigeant iranien répond également au président américain Barack Obama et au gouvernement britannique, qui ont critiqué la répression des rassemblements d'opposition. Mahmoud Ahmadinejad leur promet «l'humiliation ».
Depuis sa réélection contestée au mois de juin dernier, le président iranien a régulièrement fustigé les dirigeants occidentaux. La presse étrangère est aussi régulièrement montrée du doigt pour son rôle supposé dans l'agitation en Iran.
Dans un communiqué publié ce mardi 29 décembre 2009, le corps des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République Islamique, dénonce une « guerre psychologique » menée par l'opposition « soutenue par l'étranger et oeuvrant main dans la main avec la presse étrangère ». Les Gardiens de la Révolution menacent : « les artisans de l'agitation paieront bientôt le prix de leur insolence ».