L'Irak déposera plainte contre Blackwater

L'Irak étudie ses options judiciaires après l'abandon des poursuites à Washington contre cinq employés de Blackwater accusés de la mort de civils irakiens. Bagdad pourrait déposer aux Etats-Unis une plainte au nom des victimes, a affirmé lundi 4 janvier le porte-parole du gouvernement irakien, Ali Dabbagh.

Le gouvernement de Bagdad ne dissimule pas sa colère depuis l'abandon des poursuites judiciaires américaines contre cinq employés de Blackwater, accusés de la mort d'au moins quatorze civils en Irak, en 2007.

C'est l'un des épisodes sanglants de la présence américaine en Irak ces dernières années. En septembre 2007, des agents de la compagnie privée Blackwater escortent des diplomates américains à Bagdad, quand éclatent des tirs, tuant, selon les bilans entre quatorze et dix-sept civils. Aux dires de témoins, les agents de sécurité ont ouvert le feu sans avoir été menacés.

Cinq employés de Blackwater sont poursuivis aux Etats-Unis. Ils plaident non coupables des trente-cinq chefs d'accusation retenus contre eux. La semaine dernière, coup de théâtre. Les poursuites sont abandonnées pour vice de procédure. Le ministère de la Justice n'aurait pas dû utiliser les témoignages qui constituent le dossier, car ils ont été recueillis par le Département d'Etat.

L'annonce provoque la colère des autorités irakiennes qui jugent la décision « inacceptable et injuste ». Ce lundi 4 janvier, le gouvernement irakien annonce qu’il va déposer plainte devant les tribunaux américains et irakiens.

Depuis le drame, Blackwater a changé de nom et quitté l'Irak, mais le gouvernement de Bagdad ne semble pas décidé à passer l'éponge sur la bavure de septembre 2007.

Partager :