Les poursuites contre Blackwater sont abandonnées

Il n'y aura pas de procès pour les 5 agents de Blackwater accusés d'avoir tué au moins 14 civils irakiens en septembre 2007 à Bagdad. Un juge fédéral américain a invalidé, jeudi 30 décembre 2009, toutes les charges pesant contre les employés de la société de sécurité privée impliqués dans l'une des plus graves bavures attribuée à la présence américaine en Irak.

Blackwater s'en tire grâce à une pirouette. Le juge Ricardo Urbina, qui a annulé la procédure, ne dit pas un mot de la responsabilité des 5 agents de sécurité dans la bavure du 17 septembre 2007 à Bagdad. Si les poursuites sont abondonnées, c'est uniquement pour des raisons de procédure.

Dans les heures qui ont suivi la fusillade, les employés de Blackwater, chargés de la protection des diplomates américains, ont été contraints de rendre des comptes au département d'Etat, qui leur avait alors garanti que leur témoignage ne seraient pas transmis à la justice. Or ce sont bien ces dépositions qui ont servi de base à l'accusation d'homicide qui pesait sur les 5 hommes. Pour le juge Urbina, c'est une « violation flagrante des droits de la défense » qui justifie l'abandon de toute la procédure.

C'est bien sûr un camouflet pour le département américain de la Justice, qui a d'ailleurs « regretté » cette décision. Mais c'est surtout un choc à Bagdad, où la bavure du 17 septembre, au cours de laquelle au moins 14 civils avaient été tués, est devenue emblématique des abus de Blackwater, rebaptisée depuis « Xe ». La ministre irakienne des Droits de l'homme se dit « stupéfaite » par l'abandon des poursuites. Le commandement militaire américain à Bagdad dit craindre des représailles contre les sociétés de sécurité encore présentes sur place.

Partager :