Le dissident Liu Xiaobo fait appel

Le dissident Liu Xiaobo fait appel de sa condamnation à onze ans de prison pour « subversion du pouvoir de l'Etat ». La condamnation de l'opposant a été critiquée dans le monde entier. Pékin rejette les « ingérences grossières » de certains pays étrangers.

Le jugement a été prononcé le 25 décembre. La décision, rendue publique ce lundi 4 janvier 2010, avait été prise dès le 29 décembre 2009.

Liu Xiaobo est écrivain et ancien professeur d'université. Il a été arrêté en décembre 2008 pour avoir participé à la rédaction de la « Charte 08 » qui réclame l'ouverture des droits politiques en Chine. Lui sont également reprochées ses publications critiques sur des sites internet.

Pékin a réservé à Liu Xiaobo un traitement exemplaire que les autorités veulent dissuasif, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Cette condamnation, tombée le jour de Noël, est un avertissement adressé à la fois aux dissidents et à la communauté internationale. Le message est clair : « La politique est l'affaire exclusive des autorités. Les étrangers devraient s'occuper de leurs affaires s'ils ne veulent pas aggraver la situation des dissidents ».

Dans ce contexte, l'avocat de Liu Xiaobo déclare que son client exerce un droit que la Constitution chinoise lui accorde, mais Shang bao-jun estime que Liu Xiaobo a peu d'espoir d'obtenir satisfaction : « Il vaut mieux dire que nous faisons tout notre possible pour venir en aide à notre client », a déclaré Shang bao-jun à la rédaction de RFI en mandarin, « mais pour le résultat, vous savez, ce n'est pas l'avocat qui décide. Et Liu Xiaobo lui-même sait très bien qu'en Chine, ce n'est pas le juge non plus qui prononce le verdict ».

Normalement, le procès en appel devrait se tenir dans un délai d'un mois. Me Shang a estimé que la communauté internationale devait continuer à faire pression pour obtenir la libération de son client. Liu Xiaobo est âgé de 54 ans.

Partager :