Avec notre correspondante à Pékin, Delphine Sureau
Les nombreux appels à la clémence de la communauté internationale n’ont pas été entendus. Liu Xiaobo écope finalement d’une peine lourde : 11 ans de prison, c’est beaucoup plus que les 3 ans et demi auxquels a été condamné un autre militant célèbre Hu Jia, qui comparaissait l’an dernier pour le même chef d’accusation.
« Incitation à la subversion du pouvoir d'Etat » : un motif fourre-tout utilisé à l’encontre des dissidents pour les emprisonner. Ce point était d’ailleurs critiqué dans la Charte 08, ce manifeste que Liu Xiaobo a publié l’an dernier. Le texte, signé par plus de 10 000 personnes, appelle à la réforme politique et à la fin du monopole du Parti communiste en Chine.
Comme lors du procès avant-hier, les journalistes et diplomates étrangers se sont vus refuser l’entrée du tribunal ce vendredi 25 décembre. Ils n’ont pas pu assister à la lecture du verdict. Les Etats-Unis se sont ensuite déclarés très inquiets et ont renouvelé leur appel à une libération immédiate.
Liu Xiaobo, figure des manifestations de Tiananmen, aura 54 ans lundi 28 décembre. Les associations de défense des droits de l’homme dénoncent un procès express, organisé pendant les fêtes de fin d’année en Occident, pour éviter une trop grande médiatisation.