Au moins 93 morts dans un attentat-suicide en plein match de volley-ball au Pakistan

Un kamikaze a fait sauter la charge qu'il portait, au milieu d'un terrain de volley-ball, au cours d'un match opposant deux villages voisins, dans le nord-ouest du Pakistan, le 1er janvier 2010. Le dernier bilan fait état de 93 morts et une quarantaine de blessés. 

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry

La cible de ce vendredi 1er janvier 2010 n’est pas banale car les responsables de l’attaque s’en sont pris à un événement sportif, autrement dit à un rassemblement festif. Les victimes sont très nombreuses.

La déflagration a été si forte que plusieurs bâtiments à proximité du terrain se sont effondrés. La police locale affirme que les talibans sont responsables de ce nouveau carnage. Cet acte de violence semble participer d’une nouvelle stratégie de la terreur qui ne vise plus exclusivement les forces de police et les militaires.

Aujourd’hui, les cibles civiles sont dans le collimateur des extrémistes. Les déflagrations sur les marchés ou dans les lieux publics se multiplient. Et la province frontalière du Nord-Ouest qui jouxte l’Afghanistan est particulièrement frappée. Ce vendredi, l’attaque s’est déroulée dans le district de Bannu, une région proche du Sud-Waziristan, une zone tribale connue pour abriter des talibans et des combattants étrangers proches des réseaux d’al-Qaïda.

L’armée pakistanaise a lancé une opération contre le Sud-Waziristan en octobre dernier pour tenter d’éradiquer l’extrémisme. Depuis le début de cette offensive militaire, les attentats ont redoublé au Pakistan.

Partager :