Hommage aux victimes de l'attentat contre le club de la presse à Peshawar

Plus de 200 journalistes et employés des médias, vêtus de noir en signe de deuil, ont rendu hommage mercredi 23 décembre 2009 à Peshawar, la grande ville du nord-ouest du Pakistan, aux victimes de l'attentat-suicide de la veille contre le club de la presse local. 

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry

Ils ont d'abord assisté aux funérailles de Mian Iqbal Shah, 50 ans, le comptable du club tué la veille, dans l’attentat-suicide. Le cortège a déposé ensuite des couronnes de fleurs devant le club de la presse de Peshawar. Et dans la capitale, près de cinquante journalistes ont défilé dans les rues, portant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « talibans ennemis du Pakistan ».

Ces derniers mois, les clubs de la presse dans plusieurs grandes villes ont reçu des menaces. Mais mardi un kamikaze est passé à l’acte pour la première fois à Peshawar. L’attentat n’a pas été revendiqué mais les talibans ont récemment menacé les journalistes de représailles, en expliquant qu’ils n’acceptaient pas d’être considérés comme des terroristes par la presse.

Le Pakistan est l’un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes. En particulier le nord-ouest du pays, une région frontalière de l’Afghanistan. 

Partager :