Fannie Mae et Freddie Mac obtiennent un nouveau coup de pouce du gouvernement américain

Les deux organismes de refinancement hypothécaires auront accès à une aide illimitée de la part des autorités fédérales américaines. Fannie Mae et Freddie Mac avaient été les premières à subir les contre coups de la crise financière aux Etats-Unis.

C'est une véritable carte blanche financière qui est accordée par le gouvernement américain aux deux organismes. Jusqu'à présent, Fannie Mae et Freddie Mac pouvaient bénéficier des aides financières apportées par l'Etat fédéral, mais avec un montant maximal de 200 milliards de dollars.

Désormais, et jusqu'en 2012, les deux institutions qui avaient été les premières touchées par la crise immobilière, pourront puiser sans limites dans les aides fédérales.

Pourtant, depuis que la crise immobilière a éclaté aux Etats-Unis, les deux organismes de refinancement ont déjà couté très cher au Trésor américain : depuis l'automne 2008, ce sont plus de 111 milliards de dollars qui leur ont été attribués.

L'hémorragie financière devrait se poursuivre en 2010, car le marché immobilier américain reste très affaibli : les saisies continuent de se multiplier, et à chaque fois c'est la garantie apportées par les deux organismes qui est mise à contribution.

Le coût financier de cette mesure sera donc très lourd pour le Trésor américain, mais les autorités fédérales n'ont pas vraiment le choix. Fannie et Freddie Mac sont des piliers essentiels à la survie du secteur immobilier ; leur mise en faillite aurait des conséquences incalculables. A eux deux, ces organismes détiennent ou garantissent 40% des prêts consentis aux Américains pour se loger.

Partager :