Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
Les annonces iraniennes sont perçues aux Etats-Unis comme une nouvelle provocation. « Si tout cela est vrai, a affirmé le porte-parole de la Maison Blanche dans un communiqué, ce sera une nouvelle violation grave des obligations de l’Iran vis-à-vis de la communauté internationale. L’Iran ne dispose que de peu de temps désormais dit-il, pour répondre aux inquiétudes croissantes de la communauté internationale sur son programme nucléaire».
Les Etats-Unis s’étaient félicités, vendredi 27 novembre, du vote par l’AIEA d’une résolution condamnant l’Iran et surtout ouvrant la voie à l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies d’une quatrième vague de sanctions internationales.
L’annonce par Téhéran, 48 heures plus tard, de sa décision de construire dix nouvelles usines d’enrichissement d’uranium ne va pas évidemment pas détendre l’atmosphère. Barack Obama avait décidé de se donner jusqu’à la fin de l’année pour tendre la main à l’Iran. La fin de l’année approche et force est de constater que cette offre de dialogue n’a rien donné, bien au contraire.