Avec notre correspondante au Cap, Clémence Petit-Perrot
« S’il y a bien un sujet qui ne m’empêche pas de dormir quand je pense à la Coupe du monde, c’est la sécurité ». Voici les mots sereins du chef de la police, Bheki Cele, lors d’une conférence de presse tenue hier au Cap.
Pour mettre fin aux critiques, qui dénonçaient la tenue d’un tel événement dans un pays où le taux de criminalité est parmi les plus hauts au monde, le gouvernement sud-africain a en effet déployé un arsenal sans précédent pour assurer la sécurité des équipes et des supporters en juin prochain.
Avec notamment 41 000 policiers supplémentaires, des postes de police installés à proximité des stades et un réseau de tribunaux ad hoc pour juger sur-le-champ des délits commis durant le Mondial.
Lors de cette conférence, Bheki Cele a inauguré un système de vidéosurveillance de 1 000 caméras en réseau, disséminées dans toute l’agglomération du Cap. Une initiative sans précédent dans le pays.
Le Cap, deuxième ville du pays et destination touristique de renommée mondiale, qui accueillera d’ailleurs vendredi prochain le tirage au sort des matchs de la Coupe du monde. Un véritable test grandeur nature en matière de sécurité. L’événement comptera plus de 5 000 invités et devrait être suivi par près de 700 millions de personnes à travers le monde.