Le Gautrain, le train à grande vitesse qui doit relier Johannesburg à Pretoria ne sera pas prêt à temps. C'est le dernier revers pour les organisateurs de la Coupe du monde. Le constructeur Bombela et le ministère des Transports ont reconnu cette semaine avoir pris trop de retard. Il s'agit donc maintenant de mettre les bouchées doubles pour améliorer le réseau de transports publics quasi inexistant auparavant.
Mais, Le Cap vient de revoir à la baisse les travaux prévus pour la construction d'un réseau de bus jugé finalement trop cher. Et à Johannesburg, les Rea Vaya, les tous nouveaux cars circulent sous haute surveillance. Lors de leur mise en circulation, il y a deux mois, ils devaient être escortés par la police. Les passagers étaient menacés par les chauffeurs de mini-bus taxi, véritable mafia qui craint de perdre son monopole sur le trafic routier des voyageurs.
Autre point d'interrogation : les chambres d'hôtels risquent aussi de manquer pour accueillir tous les touristes et les supporters. Les organisateurs planchent donc sur des solutions de logement alternatives : les fans pourraient être hébergés au Swaziland, au Botswana, au Mozambique voire même à l'Ile Maurice.