Avec notre correspondant à Johannesburg, Nicolas Champeaux
Les juges et les greffiers vont devoir faire des heures supplémentaires durant le mondial. Quelque 54 tribunaux ont été réquisitionnés dans les neuf villes qui accueilleront les matchs. Ils seront ouverts de 7h45 du matin à 23H00. Des interprètes seront recrutés.
Cette initiative permettra aux victimes de témoigner avant de regagner leur pays. Elle vise aussi à dissuader les hooligans. « Il n’y aura aucune complaisance », a déclaré le porte-parole du ministère de la Justice Tlali Tlali.
Les provinces sud-africaines mettent souvent en place des tribunaux spéciaux le week-end et durant les vacances de Noël, périodes durant lesquelles les taux de criminalité atteignent des pics.
Il n’empêche. Les victimes de viols, qui ont attendu jusqu’à dix années pour que leurs agresseurs soient jugés, seront sans doute écœurées devant cette justice à deux vitesses mise en place spécialement pour la Coupe du monde.
Un viol est commis toutes les dix minutes et un meurtre toutes les demi-heures en Afrique du Sud. La plupart des homicides sont commis dans les bidonvilles où n’iront pas les fans de football. Mais la Nation arc-en-ciel ne souhaite prendre aucun risque : 41 000 policiers seront spécialement déployés pour assurer la sécurité durant la compétition.