Avec notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet
Sur les vingt-six membres de la future Commission européenne, la moitié seulement sont des nouveaux venus, douze autres sont déjà membres du collège sortant : le Français Michel Barnier y a siégé de 1999 à 2004.
En présentant la liste du nouveau collège, son président José Manuel Barroso a d’ailleurs surtout insisté sur l’équilibre de cette nouvelle formation. Equilibre politique d’abord : par exemple avec les six vice-présidents qui sont deux libéraux, deux socialistes et deux conservateurs, pour moitié des hommes, pour moitié des femmes. Sur le total, figurent d’ailleurs neuf femmes, un tiers du collège, une proportion pour laquelle José Manuel Barroso a été obligé de ferrailler avec les Etats membres qui ne proposaient que des hommes.
Ce collège est donc entièrement remodelé. Tous les sortants se sont vu attribuer un nouveau portefeuille. Les poids lourds de cette nouvelle commission seront l’Espagnol Joaquin Almunia à la Concurrence, le Finlandais Olli Rehn à l’Economie, le Belge Karel de Gucht au Commerce international, et bien sûr Michel Barnier qui décroche, ce que la France souhaitait, c’est-à-dire à la fois le Marché intérieur et les services financiers.
Il faudra évidemment compter aussi avec la Britannique Catherine Ashton, nouveau Haut représentant pour la Politique étrangère, mais aussi avec la Danoise Connie Hedegaard qui va inaugurer la fonction de commissaire aux questions climatiques.