Avec notre bureau de Bruxelles
Herman Van Rompuy a fait toute sa tranquille carrière dans les instances du Parti démocrate-chrétien flamand, où ses qualités de sérieux et de spécialiste des questions économiques lui ont assuré une progression régulière.
Le premier président de l'UE était jusqu'à présent totalement inconnu au-delà des frontières du royaume et à dire vrai, peu repéré jusqu’à l’année dernière par les Belges eux-mêmes. Herman Van Rompouy s'est fait une réputation dans son pays par sa capacité à nouer des compromis entre les différentes communautés linguistiques, francophone et flamande.
M. Van Rompouy est ce que la classe politique d’ici, en Belgique, peut produire de mieux. Sous son apparence austère, son front haut et dégarni, sa silhouette longiligne et ses goûts vestimentaires passe-partout, se cache en réalité un esprit rapide et ouvert, associé à la maîtrise de cinq langues.
Féru de poésie, le premier président stable de l’UE illustre son blog politique à l'aide de haïkus de son cru, ces courts poèmes japonais de deux vers.
Il y a à peine plus d’un an, Herman Van Rompuy était le discret président de la Chambre basse du Parlement fédéral, lorsque le roi Albert II l’a prié de diriger le gouvernement, poste qu’il n’avait pas brigué.
A l’échelon européen, il semble donc que l’Histoire se soit répétée.
La présidence stable pour un mandat de deux ans et demi, renouvelable une fois, va remplacer le système actuel de présidence tournante tous les six mois.