Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
Le président américain prononcera un discours lors du sommet sur le climat à Copenhague le 9 décembre, avant de se rendre à Oslo pour y recevoir le prix Nobel de la paix. La Maison Blanche avait fait planer l’incertitude sur ce sujet depuis des semaines, Barack Obama ne souhaitait évidemment pas arriver là-bas sans avoir rien de concret à proposer.
Le président américain a décidé de s’engager à ce que les Etats-Unis réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre de 17% en 2020, puis de 30% en 2025 et de 42% en 2030, le tout par rapport aux niveaux de 2005.
Jusque-là l’administration américaine refusait de donner des objectifs clairement chiffrés, et pour une raison bien simple, c’est que le Congrès n’a pas encore réussi à mettre au point une loi là-dessus, et il n’a matériellement pas le temps de le faire avant le sommet de Copenhague, d’autant que chez les parlementaires américains il y a énormément de résistances.
On remarquera d’ailleurs que Barack Obama se rend à Copenhague au début et non à la fin du sommet sur le climat, ce n’est pas seulement une affaire de calendrier, il sera là-bas avant que les décisions importantes soient prises ou ne le soient pas.