Les experts du Conseil chinois sur la coopération internationale pour l’environnement et le développement (centre de recherche gouvernemental) doivent remettre au Premier ministre Wen Jiabao, vendredi 13 novembre 2009, des propositions de réductions chiffrées, visant à réduire les émissions de gaz carbonique responsables d’effet de serre (GES).
Leur message est fort : selon ces experts, cette réduction est «nécessaire» si la Chine veut atteindre l’objectif de réduction des GES de 85% à 90% d’ici 2050.
En septembre dernier, le Président Hu Jintao s’était engagé devant l’Organisation des Nations Unies, à New York, à réduire les émissions polluantes par point de PIB de « façon notable » d’ici 2020, mais sans donner de valeurs chiffrées.
La question de l’environnement et particulièrement de la réduction des GES -enjeu majeur du Sommet de Copenhague prévu du 7 au 18 décembre 2009- sera le thème principal évoqué lors de la visite en Chine, la semaine prochaine, du président des Etats-Unis, Barack Obama.
Jusqu’à présent, la Chine refuse toute contrainte en matière de réduction des GES, renvoyant les pays industrialisés à leurs responsabilités historiques et exigeant de ces derniers qu’ils aident financièrement les pays en développement (PED) dans ce domaine.
Pour en savoir plus
La Chine, l'environnement et le PNUD
COP15/Copenhague
Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)