Boeing disparu: la Malaisie évoque une «action délibérée»

Une semaine après la disparition du vol MH 370 entre Kuala Lumpur et Pékin, la piste de l'accident s'éloigne de plus en plus, pour laisser la place à celle du détournement d'avion, ou du moins de « l'action délibérée ». Le Premier ministre malaisien lui-même a donné, ce samedi matin 15 mars, une conférence de presse, apportant de nouvelles précisions sur l'enquête.

Avec notre correspondante à Singapour, Carrie Nooten

Le Premier ministre Najib Razak n’a pas confirmé totalement le détournement mais a bien insisté que l’avion avait été dérouté de façon délibérée. C’est la première fois depuis le début de ce feuilleton, il y a une semaine, que les autorités confirment formellement que le MH 370 avait fait demi-tour. Il aurait ainsi retraversé la Malaisie, son transpondeur a été éteint lorsqu’il survolait le nord du pays, un radar de l’armée l’a bien détecté sur la côte ouest et des signaux ont bien été reçus pendant plusieurs heures par un satellite.

Le dernier « ping » a été réceptionné plus de six heures et demie après que l’avion a disparu des radars. Pour rappel, il disposait de sept heures d’autonomie en carburant. Il aurait donc bien pu atterrir à un endroit encore non déterminé. Ou sinon, sa course se sera vraisemblablement terminée au dessus de l’océan Indien.

Recherches redéployées et perquisition

L’appareil se trouverait donc à l’ouest de la Malaisie, soit dans un corridor entre le Kazakhstan et la Thaïlande, soit entre l’Inde et l’Indonésie. Les opérations de recherche en mer de Chine du sud, à l’est de la Malaisie, vont se terminer et être redéployées de l’autre côté du pays. Les enquêtes de personnalité autour de l’équipage et des passagers continuent. Une perquisition a d’ailleurs eu lieu ce samedi au domicile du pilote du Boeing 777.

La Malaisie est aussi en train de contacter tous les pays concernés par ces nouveaux corridors possibles.

Partager :