Malaysia Airlines: les recherches étendues à l’océan Indien

La zone de recherches s'est étendue vendredi 14 mars pour les douze pays engagés dans les recherches du Boeing 777 de Malaysia Airlines : extension de la zone vers l'océan Indien à l'ouest et à l'est en mer de Chine méridionale. Cela fait sept jours que l'appareil qui transportait 239 passagers a disparu des écrans radars. Toutes les pistes envisagées par les enquêteurs jusque-là se sont avérées sans résultats.

Le vol Kuala Lumpur Pékin a perdu le contact radio avec la tour de contrôle, le samedi 8 mars, une heure après son décollage. Un radar militaire l’a détecté, pour la dernière fois au nord-ouest de Kuala Lumpur, près des îles Andaman. Or l’appareil était censé voler vers le nord-est, en direction de la Chine.

A l’heure actuelle, le mystère reste entier. Les éléments à disposition alimentent la piste d’un acte terroriste ou criminel. Une piste suivie par les enquêteurs américains, qui affirment que l’appareil a continué de transmettre un signal automatique pendant au moins quatre heures après sa disparition. Quelques heures qui suffiraient à parcourir en vol des centaines de kilomètres.

→ A (RE) LIRE : Malaisie: une nouvelle hypothèse, mais toujours aucun signe de l’avion

Si les autorités malaisiennes ne commentent pas ces informations, elles ont toutefois élargi le périmètre de recherches, officiellement parce qu’elles n’ont rien trouvé dans la zone sous surveillance depuis une semaine. Les recherches ont donc été étendues vers l’est en mer de Chine et vers l’ouest dans l’Océan indien, la troisième mer la plus vaste du monde.

Pour mémoire, lors de la disparition du vol Rio Paris, il avait fallu deux ans pour retrouver les débris de l’avion dans l’océan Atlantique.
 

Partager :