De notre correspondante à Québec,
Les accusations d’espionnage qui pèsent sur Michael Kovrig et Michael Spavor risquent de leur valoir la prison à vie en Chine lors d’un prochain procès.
Cette situation inquiète et préoccupe le Premier ministre du Canada. « Nous allons continuer d’être engagés directement avec le gouvernement chinois ainsi que de travailler avec nos partenaires, nos alliés à travers le monde pour souligner à quel point c’est important de renvoyer les deux Michael au Canada », a déclaré Justin Trudeau.
► À lire aussi : Chine: deux ressortissants canadiens formellement inculpés pour «espionnage»
Le chef de l’opposition au Canada considère que Justin Trudeau fait preuve de naïveté dans ses relations avec la Chine. Il souhaiterait, par exemple, que le Canada interdise à Huawei d’installer, ici, le réseau 5G.
« M. Trudeau pensait peut-être qu’en étant gentil, les Chinois seraient raisonnables. Les Chinois ne sont pas raisonnables. C'est dans leurs intérêts. Je pense qu'il faut à nouveau comprendre qu'on fait affaire avec un tyran, quelqu'un qui est extrêmement difficile et puis ajuster notre politique en conséquence », commente l’ancien ambassadeur canadien à Pékin, Guy Saint-Jacques.
Le diplomate invite donc le gouvernement canadien à renforcer ses alliances avec les pays ou les regroupements qui demandent à la Chine de respecter les accords internationaux.
► À lire aussi : Le Canada veut «rétablir des ponts avec la Chine», dans un contexte tendu