Coronavirus en Australie : l'application «CovidSafe» téléchargée plus de deux millions de fois

Le gouvernement australien a mis en ligne dimanche soir 26 avril son application de traçage du coronavirus et c’est un succès inespéré pour les autorités. En moins de 48 heures, l’application « CovidSafe » a déjà été téléchargée plus de deux millions de fois. Comme en France, il y a eu des débats sur la protection de la vie privée, mais les Australiens semblent considérer que stopper la propagation du virus prime sur l’utilisation de leurs données.

Avec notre correspondant à Sydney, Grégory Plesse

Plus populaire encore que les applis de fitness, l’application « CovidSafe » est en ce moment en tête des tendances sur l’appStore australien. Conçue par le gouvernement, elle utilise la technologie bluetooth pour suivre les déplacements de ses utilisateurs. L’objectif est simple : identifier plus rapidement les personnes entrées en contact avec les porteurs du virus.

Justin l'a installée dès dimanche soir. Elle est d’après lui très simple d’utilisation. « Je n’ai jamais vu une appli aussi basique. Il suffit de l’installer, d’activer le bluetooth, puis j’ai dû ensuite donner mon nom, mon numéro de téléphone et mon code postal. »

« Google et Facebook ont déjà tellement de données sur nous »

Il suffit ensuite de laisser tourner l’application en arrière-plan. Ce qui suscite quelques inquiétudes concernant la protection de la vie privée. Elle n'est pourtant pas plus exposée que pour un utilisateur de smartphone lambda, d’après Jeff. « Google Facebook et les autres ont déjà tellement de données sur nous, donc je ne vois pas où est le problème. »

Le gouvernement autrsalien se félicite de cet excellent démarrage. Il a aussi rappelé que 40 % de la population, soit 10 millions de personnes, devaient installer l’application pour que le traçage soit efficace.

Partager :