Avec notre correspondant à Sydney, Grégory Plesse
Soulagement à l’aéroport de Sydney où des centaines de Français vont enfin pouvoir rentrer chez eux. Ils ont été choisis par l’ambassade qui a dressé une liste de passagers prioritaires.
C’est par exemple le cas de ceux qui travaillent dans le domaine médical, comme Florence : « J’étais en vacances chez mon fils. Mais je dois rentrer pour mon boulot. Je suis infirmière et je suis réquisitionnée, donc, il fallait que je rentre à un moment donné, explique-t-elle. Je suis émue parce que je laisse mon fils. »
Des vols de rapatriement jusqu'au 15 avril
Parmi les passagers, il y a aussi beaucoup de jeunes. Ils étaient en Australie dans le cadre du PVT (programme vacances travail). Et comme beaucoup d’autres, ils ont acheté des billets pour des vols qui ont finalement été annulés. Beaucoup se sont retrouvés sans le moindre centime en poche. C’est par exemple le cas de Julie et ses amis : « On avait quitté notre travail pour venir à Sydney prendre l’avion. Sauf qu’il a été annulé. Donc là, on n’avait plus de sous. On était chez l’habitant. Heureusement, quelqu’un nous a hébergés. C’était un peu galère pour tout le monde, on est six en plus ! »
Dominique a lui a rencontré moins de difficultés, mais il est quand même content de rentrer : « Content de rentrer, surtout que je vis dans les bois, en pleine campagne. Donc moi, le confinement, ça devrait le faire », plaisante-t-il.
Au total, 2 100 Français ont quitté l’Australie au cours des sept derniers jours. Des vols de rapatriement seront assurés jusqu’au 15 avril.