Aucune règle uniforme n’a été édictée pour les armées. Les unités continuent de s’entraîner. Néanmoins, partout, les tâches ont été adaptées afin d’éviter les concentrations de personnel. Dans la Marine nationale, par exemple, la séance de sport quotidienne collective est désormais individuelle.
L’armée se convertit aussi à la télémédecine. Le service de santé des armées a mis en place un service de téléconsultation médicale pour mieux traiter en son sein l’évolution du coronavirus.
Des confinements avant et après les opérations extérieures
Le théâtre extérieur sahélien vit lui aussi à l’heure du Covid-19. Pour les renforts et les rapatriements, des confinements de quatorze jours pré et post-opérations extérieures devraient prochainement voir le jour sur la base de Miramas.
Officiellement, aucun cas de coronavirus n’a été enregistré au sein de la force Barkhane. La menace de la pandémie modifie donc sensiblement la vie des soldats. Les seuls, pour le moment, à ne pas être infectés par le Covid-19 sont les sous-mariniers.
Il est fort probable, par exemple, que les personnels des sous-marins nucléaires, partis il y a plusieurs semaines pour des missions de soixante-dix jours n’aient – comme le veut la règle à bord –, que partiellement été informés du confinement imposé en France.
►À lire aussi : Coronavirus en France: Macron mobilise l'armée en lançant l'opération «Résilience»