De notre correspondant à Sydney, Grégory Plesse.
Près d'un Australien sur trois est né à l'étranger. La prospérité de l’Australie est très largement due aux apports de l’immigration. Mais le pays n’a pas été épargné par le Covid-19. Et face à la pandémie, le plus grand pays d’Océanie a pris des mesures à l’égard des étrangers. Le Premier ministre, Scott Morrison, a invité, il y a une dizaine de jours, les détenteurs d’un visa temporaire comme les étudiants à rentrer chez eux.
Mais les discours prononcés à Canberra ne sont pas toujours suivis d'effets en Tasmanie. Le chef du gouvernement de cet État, Peter Gutwein, a annoncé, mercredi 22 avril, une aide financière pour les quelque 26 000 étrangers actuellement sur cette île au sud-est de l'Australie.
► À lire aussi : Coronavirus: le rapatriement des Français coincés en Australie se poursuit
Une aide de trois millions de dollars, les loyers gelés
« Je rejette le message simpliste selon lequel les titulaires d’un visa temporaire devraient rentrer chez eux. Comme je l’ai dit, bien souvent, ils ne le peuvent pas. Nous devons au contraire leur venir en aide et mon gouvernement va leur allouer trois millions de dollars », a déclaré Peter Gutwein
Une nouvelle très bien accueillie parmi ceux directement concernés. C'est le cas de Sarah, une jeune Marocaine qui étudie en Australie : « Il y a beaucoup de gens qui ont vraiment besoin de ce support du gouvernement. C'est vraiment super. Ce n'est pas énorme, c'est seulement 250 dollars (environ 150 euros). Mais je sais que ça aide énormément. » Le gouvernement local a également annoncé le gel des loyers des titulaires d’un visa de courte durée.
► À lire aussi : Coronavirus en Australie: inquiétude et supermarchés dévalisés
Dans d'autres parties du pays, les jeunes étrangers sont confrontés à une montée des actes xénophobes. Ils ont également de plus en plus de mal à trouver du travail, y compris dans les fermes qui, pourtant, ne pourraient pas poursuivre leur activité sans les étrangers.