Avec notre correspondant à Taipei, Adrien Simorre
Pour Taipei, l’enjeu est de taille. Alors que le bilan de l'épidémie de coronavirus ne cesse de s'alourdir en Asie, il s'agit pour les autorités taïwanaises d’empêcher près d'un million de citoyens vivant de l'autre côté du détroit de propager le coronavirus en revenant dans l'archipel.
Depuis huit jours, les personnes en provenance de Hubei doivent ainsi rester cloîtrées chez elles, pendant quatorze jours, soit la période maximale d'incubation de la maladie. La mesure a depuis été élargie à la province de Guangdong et la ville de Wenzhou.
Chaque personne confinée reçoit au préalable un téléphone portable. « Il va enregistrer la position des personnes confinées par GPS. La police peut ainsi observer leurs déplacements et s’assurer qu’ils ne s’éloignent pas de leur maison », explique Su Chai-Ping, médecin au centre taïwanais pour le contrôle des maladies. À Taïwan, plus d’un millier de personnes seraient ainsi cloîtrées chez elles.
► À lire aussi : Coronavirus: des dizaines de millions de Chinois confinés chez eux
Les vacances scolaires ont aussi été prolongées de deux semaines et une nouvelle méthode pour le moins inédite a été adoptée pour éviter la pénurie de masques. « Si le dernier chiffre de votre carte d’identité est impair, vous ne pourrez acheter votre masque que les jours impairs. Et si le dernier numéro de votre carte d’identité est pair, ce sera les jours pairs », indique encore Su Chai-Ping.
En 2003, l’épidémie du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) avait coûté la vie à des dizaines de Taïwanais, un épisode douloureux que le gouvernement veut à tout prix éviter. « Il y avait malheureusement eu une propagation directement sur le sol taïwanais, rappelle le médecin. Pour l’instant, cela n’est pas arrivé. Nous pensons donc que c’est un bon signe. »
Avec ces nouvelles mesures, les autorités semblent être sur la bonne voie pour éviter une nouvelle tragédie. Pour l’heure, à Taïwan, dix cas de maladie due au nouveau coronavirus ont été confirmés. L'état de ces dix personnes malades est jugé stable.