La Chine va rapatrier des habitants de la région de Wuhan coincés à l’étranger

Alors que les évacuations des étrangers de la région où a démarré l’épidémie se poursuivent, les autorités chinoises annoncent qu’elles vont organiser le retour des Wuhanais qui se trouvent encore à l’étranger.

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

Pas sûr qu’ils aient vraiment envie de rentrer, mais la situation de ces vacanciers venus du Hubei et en particulier de la ville de Wuhan, est devenue « difficile », indique le porte-parole de la diplomatie chinoise. Considérés comme des pestiférés, et en tous cas comme de potentiels porteurs du virus, ces habitants originaires de la province infectée, épicentre de l’épidémie, auraient dans la pratique des difficultés à retourner au pays, affirment avec euphémisme les autorités à Pékin.

►À lire aussi : L'OMS décrète l'urgence internationale face au coronavirus

Le bureau chinois de l’aviation civile a donc affrété pour ce rapatriement deux avions de la compagnie Xiamen Airlines. Les appareils doivent aller chercher leur passager à Bangkok en Thaïlande et à Kota Kinabalu en Malaisie, ce vendredi.

4 000 Wuhanais hors de Chine

Cinq millions de Wuhanais, près de la moitié des habitants de la mégalopole, ont pu sortir avant qu’elle ne soit fermée, a déclaré dimanche le maire de la ville. Un peu plus de 4 000 d’entre eux se trouvaient encore à cette date en dehors des frontières chinoises, selon le bureau du tourisme de la capitale du Hubei.

Les congés du Nouvel An lunaire ont tourné au cauchemar. Dans la plupart des villes chinoises, les vacances ont été prolongées en raison de l’épidémie de pneumonie et pour éviter des contagions au travail. À Shanghai, les autorités viennent de repousser la rentrée au 9 février. Pour les Wuhanais, les vacances cette année n’ont jamais vraiment commencé.

Partager :