Coronavirus: la Malaisie face à la peur de la contamination

La Malaisie en est à son huitième cas de coronavirus et cela fait presque une semaine qu’un climat d’inquiétude s’est installé dans la capitale Kuala Lumpur, où il devient de plus en plus difficile de trouver des masques de protection.

Avec notre correspondante à Kuala Lumpur,Gabrielle Maréchaux

C’est écrit sur la porte de cette pharmacie : « Masque en rupture de stock ». « C’est arrivé très vite, ce lundi, raconte Hue, la pharmacienne. Dès que les médias ont commencé à parler du virus de Wuhan. »

►À lire aussi : L'OMS décrète l'urgence internationale face au coronavirus

Mais la clientèle vient toujours, assure-t-elle : « En plus du masque, nous leur disons qu’il faut avoir du désinfectant pour les mains et des lingettes », explique-t-elle. En plus de son masque en tissu noir qu’il garde même pour fumer, Ridwar a lui pris d’autres mesures. « Je marche seul, je ne vais pas dans les endroits où il y a trop de monde, car j’ai peur d’être infecté », précise-t-il.

Une pétition pour rendre les Chinois persona non grata

Nana, qui travaille dans un supermarché porte elle un masque en papier blanc. « Je ne veux pas rendre mes clients inquiets, et puis c’est eux aussi qui m’ont dit : "Porte un masque, pour ta sécurité et la nôtre" », témoigne-t-elle.

Elle soutient la pétition qui demande à ce qu’aucun Chinois ne puisse entrer en Malaisie jusqu’à nouvel ordre. « Oui, ce serait la bonne chose à faire maintenant pour empêcher le virus d’arriver en Malaisie », estime-t-elle.

Elle écoute aussi la radio, qui fait des annonces régulières sur les mesures de préventions.

Partager :