Ils avaient formulé la demande d'interrompre les liaisons vers Pékin et Shanghai dès le début de semaine, notamment le Syndicat des navigants du groupe Air France, le SNGAF, qui salue une décision prise au bon moment puisque pour l'heure aucun membre des équipages n'a été identifié comme porteur du coronavirus.
Depuis une semaine, la direction organise des points d'étape quotidiens pour évaluer la propagation du virus en s'appuyant sur de nouveaux chiffres dévoilés par l'Organisation mondiale de la santé. La compagnie a pris cette décision pour préserver, selon elle, la santé de ses clients ainsi que de son personnel.
Les deux derniers vols commerciaux d'Air France vers la Chine continentale ont donc quitté Paris ce jeudi soir afin de rapatrier les Français bloqués sur place, en priorité les salariés de la compagnie aérienne et leurs familles. Deux vols spéciaux sont également prévus ce vendredi dans la même optique.
Air France a annoncé que les clients ayant une réservation à destination ou en provenance de Chine d'ici le 29 février pouvaient reporter leur voyage ou demander un remboursement sans frais.
► À écouter aussi : Coronavirus: «Par anticipation, un certain nombre d’activités économiques sont sérieusement touchées»
■ Panique à bord d'un paquebot de croisières en Italie
Les 7 000 personnes bloquées sur un navire de croisière pourront débarquer. 6 000 croisiéristes et 1 000 membres d’équipage étaient bloqués depuis jeudi matin sur le navire Costa Smeralda dans le port de Civitavecchia, près de Rome, en raison d’une suspicion de coronavirus. Mais les résultats définitifs des analyses d’échantillons prélevés sur un couple de touristes chinois arrivé de Hong Kong en Italie le 25 janvier, et qui présentait des symptômes de coronavirus, sont négatifs.
Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir
Le cauchemar pour les passagers du Costa Smeralda arrive donc à sa fin. Plus que quelques et heures et tous pourront mettre pied à terre : aucun cas de coronavirus n’ayant été détecté.
Certains touristes remonteront à bord pour poursuivre leur croisière jusqu’ au port de Savone, en Ligurie, avec une escale à La Spezia. D’autres dont le voyage s’achevait au port de Civitavecchia, ou qui ont été trop marqués par leur mésaventure seront acheminés par autocar vers Rome.
Concernant le couple de Chinois qui avait été placé à l’isolement en raison de symptômes évoquant le coronavirus, les autorités n’ont donné aucune information sur leur destination. Mais l’histoire du Costa Smeralda risque fort d’accroître la psychose en Italie. D’autant que l’OMS vient de qualifier l’épidémie « d’urgence de santé publique de portée internationale ».