Avec notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot
La Russie a plus de 4 000 kilomètres de frontière avec la Chine, et au total ce sont cinq régions qui seront concernées par la mesure, en Sibérie et dans l’Extrême-Orient russe. La mesure entre en vigueur aujourd’hui ; elle est provisoire précise le gouvernement, sans donner d’échéances. Autre mesure prise par la Russie : les ressortissants chinois n’auront plus la possibilité d’obtenir les visas électroniques qui leur permettaient de se rendre dans les provinces d’Extrême-Orient, à Saint-Pétersbourg et dans l’enclave de Kaliningrad.
Un manque à gagner de 100 millions de dollars
En moyenne, 1,5 millions de touristes chinois se rendent tous les ans en Russie. Le manque à gagner pourrait être considérable : il est évalué à 100 millions de dollars par l’association russe des tours opérateurs.
Pour l’heure, aucun cas de coronavirus n’a été détecté sur le territoire russe. Mais le gouvernement affirme qu’il se prépare à toute éventualité. Des moyens de détection et de prévention seront mis en œuvre et l’ont déjà été dans les aéroports. Enfin, plus de 5 000 touristes russes, qui se trouvent en Chine, seront rapatriés d’ici au 4 février.
►Coronavirus: tout le territoire chinois est désormais touché par l'épidémie