Avec notre envoyée spéciale à Hong Kong, Florence de Changy
Tuen Mun, Yuen Long, Sha Tin, Mongkok, Tseung kwang Ho, Tsing Yi, etc., autant de quartiers de Hong Kong où des manifestations et des heurts ont eu lieu ce week-end.
Dans plusieurs grands centres commerciaux, des milliers de manifestants se sont rassemblés pour dénoncer les magasins qui appartiennent à des groupes considérés comme pro-Pékin, ou pour chanter les slogans des manifestants et leur nouvel hymne à la gloire de Hong Kong.
À Shatin, certains on fait une ronde et ont piétiné un drapeau chinois, qu’ils ont ensuite mis dans une poubelle et escorté jusqu’à la rivière avoisinante.
La veille, une adolescente de 13 ans avait été arrêtée pour avoir également brûlé un drapeau chinois, elle a été relâchée ce dimanche.
Samedi, quelques milliers de manifestants avaient tenu à marquer l’anniversaire des deux mois de l’attaque du 21 juillet dans le métro de Yuen Long par des membres associés aux triades, les mafias locales, une attaque qui avait donné l’impression que la police protégeait le crime organisé.
Par ailleurs, un commissariat de police a été attaqué aux cocktails Molotov sur un commissariat de police. Dimanche soir, la police faisait face à des manifestants sur plusieurs fronts. Dans le quartier très dense de Mongkok, gaz lacrymogènes, gaz poivre et sacs à pois ont été utilisés pour disperser la foule.