Hong Kong: les manifestants perturbent les transports et les accès à l'aéroport

Les militants pro-démocratie ont tenté ce dimanche 1er septembre de bloquer l'aéroport de Hong Kong. Certains ont érigé des barricades non loin de l'aéroport, d'autres ont tenté une opération escargot sur l'autoroute qui relie le « hub » à l'île de Lantau. Les transports en commun sont eux aussi perturbés.

Avec notre envoyé spécial à Hong Kong, Stéphane Lagarde

Toutes les routes pour l’aéroport sont bloquées. Vers midi, la ligne de métro de Tung Chung qui va à l’aéroport a été interrompue. Les passagers ont été évacués du métro en plein parcours.

Selon les annonces dans les haut-parleurs, des manifestants auraient jeté des objets sur les voies. Les transports sont très sérieusement affectés. Prince-Edward et Mong Kok, deux stations du centre, sont également fermées suite aux manifestations de ce samedi soir.

Opération à l'aéroport

Tandis qu’à l’aéroport, l’opération de police se poursuit. On peut voir les manifestants en train de marcher qui tentent de quitter la zone aéroportuaire après avoir essayé de l’occuper malgré l’interdiction de sit-in de la police.

Les manifestants se retrouvent donc un peu dans une nasse car, encore une fois, la presqu’île de Lantau est fermée. Les bus et les métros sont arrêtés eux aussi.

Les automobilistes et usagers du métro réagissent de deux façons. Lorsque certains se plaignent de ne pas pouvoir avancer, d’autres applaudissent les manifestants sur leur passage. Les militants pro-démocratie restent déterminés.

Partager :