Afghanistan: offensive talibane sur Kunduz

D'après des responsables locaux, des talibans ont lancé, ce samedi 31 août, une offensive sur la ville stratégique de Kunduz, dans le nord de l'Afghanistan, déjà attaquée à plusieurs reprises ces dernières années.

L'offensive des talibans sur Kunduz, lancée de plusieurs côtés à la fois, a démarré vers 1h du matin (20h30 TU vendredi). Des tirs étaient audibles dans la ville, qui est située près de la frontière tadjike. Les talibans ont affirmé que plusieurs sites importants étaient tombés entre leurs mains tandis que l'armée de l'air afghane a déclaré avoir mené au moins cinq frappes. Des responsables des forces de sécurité ont estimé disposer d'assez de forces sur place pour repousser l'assaut.

Tirs de petit et gros calibre

Selon un porte-parole du gouvernement, Feroz Bashari, au moins 42 talibans ont été tués et des commandos ont été déployés sur place. « Les talibans ont attaqué la ville de Kunduz depuis plusieurs directions ce matin. Nous sommes à présent dans la ville et nous nous emparons de bâtiments officiels l'un après l'autre », a affirmé de son côté un porte-parole taliban, Zabihullah Mujahid, à des journalistes. Un journaliste de l'AFP dans la ville avait auparavant rapporté que des tirs de petit et gros calibre étaient audibles dans quatre zones de Kunduz mais les réseaux de télécommunication mobile semblaient avoir été coupés en milieu de matinée.

L'offensive démontre que les talibans « ne croient pas à l'opportunité de paix portée par les Etats-Unis et le gouvernement afghan », a accusé sur Twitter le porte-parole du président Ashraf Ghani, Sediq Sediqqi. « D'un côté ils parlent aux Américains et de l'autre ils attaquent les maisons et les villages des gens. Nous ne laisserons pas cette attaque sans réponse », a-t-il encore ajouté.

Les négociations continuent

Cette opération intervient alors que les insurgés et les Etats-Unis continuent de négocier à Doha les contours d'un futur accord de paix qui pourrait se traduire par une forte réduction de la présence militaire américaine en Afghanistan en échange de garanties en matière de contre-terrorisme.

Les talibans s'étaient brièvement emparés de Kunduz en septembre 2015, avant d'en être chassés grâce notamment à un important soutien aérien américain. Alors que les combats faisaient rage, un avion de l'armée de l'air américaine avait bombardé l'hôpital de Médecins sans frontières (MSF) de Kunduz, faisant 42 morts, dont 24 patients et 14 membres du personnel de l'ONG. Les insurgés ont mené plusieurs autres tentatives depuis mais n'ont pas réussi à s'emparer à nouveau de la ville dans son ensemble.

(avec AFP)

Partager :