Avec notre correspondante à Hong Kong, Florence De Changy
Les partisans du gouvernement, le camp de l’establishment, ou les Pro-Pékin se sont réunis samedi après-midi dans le quartier administratif de Admirlaty autour du thème « Sauvegarder Hong Kong ».
Ils souhaitaient surtout dénoncer la violence qui est apparue au cours de précédentes manifestations et prendre la défense de la police, alors que les opposants au gouvernement demandent une enquête indépendante sur les récentes violences policières.
La femme d’affaires Wendy Siu fait partie des Hongkongais qui pensent que le projet de loi à l’origine de ces semaines de troubles était raisonnable et elle condamne, elle aussi, les dérives violentes.
« Nos jeunes sont éduqués avec une vision unilatérale et la plupart des reportages ne font aussi écho que d’un côté de l’histoire, de sorte que l’on n’entend pas la voix des gens qui pensent que ce projet de loi était acceptable et qui pensent que la violence n’a pas lieu d’être. Nous, qui sommes civilisés, nous essayons d’être tolérants aux autres vues, mais en fait nous laissons les voix les plus violentes et les plus extrêmes prendre le dessus ».
Les organisateurs ont affirmé que 316 000 personnes avaient participé à ce rassemblement. La police n’a pas encore donné son estimation.