Hong Kong: une manifestation inédite dans une ville à mi-chemin avec la Chine

La mobilisation à Hong Kong prend des formes nouvelles, mais les marches de protestation continuent également. Pour la première fois, à Shatin, une ville à mi-route entre l’île de Hong Kong et la frontière chinoise, une manifestation qui a lieu ce dimanche 14 juillet.

Avec notre correspondante à Hong Kong,  Florence de Changy

À Shatin, une ville nouvelle construite de toute pièce dans les années 1970, 2 000 hommes ont été mobilisés pour la marche prévue ce dimanche après-midi, a annoncé la police. Cette ville va complètement changer le décor et l’ambiance habituels des manifestations politiques de Hong Kong.

Des groupes prochinois plus nombreux à Shatin

Les organisateurs s’attendent à environ 10 000 participants, mais la marche de la semaine dernière qui devait attirer 2 000 personnes, dans le quartier de Tsim Sha Tsui à Hong Kong, où les touristes chinois font leur shopping a finalement réuni 230 000 selon les organisateurs (56 000 selon la police).

La police craint des altercations avec des groupes prochinois musclés plus nombreux dans cette partie du territoire. Une manifestation rassemblant plus de 30 000 personnes a eu lieu à la ville frontière de Sheung Shui ce samedi, contre les trafiquants chinois qui exportent de manière illicite des marchandises de Hong Kong vers la Chine.

Une semaine plus tôt, c'était une manifestation contre les chanteuses chinoises d’âge mûr qui se produisent régulièrement dans le parc de Tuen Muen. Elles irritent des habitants qui ne les supportent plus. Dans les deux cas, la police a dû intervenir pour disperser la foule.

Ces signes montrent que la patience et la tolérance des Hongkongais à l’égard de leurs compatriotes de Chine continentale atteignent à nouveau leurs limites.

Partager :