Joshua Wong, militant de 22 ans, qui avait été condamné à une peine de prison pour son rôle dans la « révolte des parapluies », va quitter le centre de détention de Lai Chi Kok à 10h30, a précisé le parti qu'il a cofondé.
Le militant, âgé de 17 ans au début des manifestations prodémocratie de 2014, avait été condamné en janvier 2018 à une peine de trois mois de prison pour ne pas avoir respecté une ordonnance judiciaire exigeant l'évacuation d'un campement érigé pendant le mouvement « révolte des parapluies ». Il n'avait alors passé que six jours derrière les barreaux avant d'être libéré sous caution en attendant l'examen de son appel.
A la mi-mai, un juge d'appel avait ordonné son retour en détention. Le leader étudiant avait été renvoyé en détention pour une période de 2 mois.
L'explication de cette libération n'a pas été donnée. Mais cette annonce s'inscrit dans une série de mesures intervenues ces deux derniers jours dans l'ancienne colonie britannique et qui illustre que l'exécutif hongkongais lâche du lest face à une mobilisation monstre des Hongkongais.
Environ 2 millions de personnes auraient défilé ce dimanche à Hong Kong, soit deux fois plus qu'une semaine plus tôt, affirment les organisateurs. Un chiffre difficile à confirmer, mais ce qui est sûr c'est que la mobilisation monstre de ce dimanche n'avait rien à envier aux précédentes.
Les Hongkongais ont réalisé une véritable démonstration de force qui embarrasse aussi bien l'exécutif de l'île que Pékin. Preuve en est, après avoir suspendu sine die le projet de loi d'extradition, lâchée par son propre camp et isolée, la cheffe de l'exécutif Carrie Lam s'est excusée via un communiqué, des conflits et des querelles provoqués par son gouvernement.
C'est donc dans ce contexte que l'on apprend que l'une des figures du mouvement pro-démocratie de 2014, Joshua Wong, devrait recouvrer la liberté lundi dans la matinée. La libération de Joshua Wong montre donc que Carrie Lam veut apaiser les esprits et tenter de renouer le dialogue avec les Hongkongais que rien ne semble plus pouvoir arrêter.