Législatives en Inde: le BJP nomme une candidate controversée à Bhopal

La campagne électorale a pris une nouvelle tournure communautaire avec la nomination par le BJP, le parti hindouiste au pouvoir, d’une candidate controversée dans la circonscription de Bhopal. Figure de l’extrême droite hindouiste, Pragya Singh Thakur, est soupçonnée d’être impliquée dans un attentat à la bombe visant la communauté musulmane, qui avait fait 6 morts et une centaine de blessés en 2008.

Avec notre correspondant à New Delhi, Antoine Guinard

« Hemant Karkare est mort, car je lui ai jeté un sort lorsque j’étais en prison ». Cette phrase de Pragya Singh Thakur envers l’ancien chef de la police anti-terroriste a scandalisé l’ensemble de la classe politique et des médias. Hormis, peut-être, le BJP.

Le parti nationaliste hindou est dans l’embarras après cette insulte envers le policier, tué dans l’assaut meurtrier d’un commando terroriste à Bombay le 26 novembre 2008 et considéré comme un martyr et un héros en Inde.

Pragya Thakur n’a pas tardé à se rétracter face à la tempête médiatique. Le BJP tente de son côté de limiter les dégâts, affirmant que cette phrase malencontreuse s’expliquait par « des années de torture physique et mentale qu’elle avait subie en prison ».

Hemant Karkare était en charge de l’enquête qui a mené à l’arrestation et l’incarcération pendant neuf ans de Pragya Thakur, accusée d’être impliquée dans des attentats à la bombe dans la localité de Malegaon, dans l’ouest de l’Inde en 2008.

Libérée sous caution en 2017 pour des raisons de santé, cette extrémiste hindoue a été nommée comme candidate par le BJP dans la circonscription de Bhopal pour les législatives la semaine dernière. Plusieurs personnes, dont le père d’une des victimes de l’attentat de Malegaon, ont fait appel devant la justice pour l’interdire de se présenter.

Partager :