Inde: krach financier pour la plus ancienne compagnie aérienne privée

En Inde, la compagnie aérienne Jet Airways semble avoir touché le fond. Après l’annulation de tous ses vols dimanche dernier, le 14 avril, le groupe a annoncé l’interruption temporaire de ses vols internes cette semaine. Dans l’attente d’une injection de fonds, la compagnie nationale Air India, tente de venir modestement en aide à Jet Airways et à ses milliers d'employés laissés sur le carreau.

avec notre correspondant à New Delhi, Antoine Guinard

Les images de pilotes et de membres d’équipage en pleurs diffusées dans les médias indiens, dépeignent depuis quelques jours la gravité de la situation pour Jet Airways. La plus ancienne compagnie aérienne privée d’Inde est sous respiration artificielle, alors que les créanciers ont refusé, mercredi, une aide d’urgence de 125 millions d’euros.

Le vol Amritsar-Bombay de mercredi 18 avril était-il le dernier de l’histoire de Jet Airways? C’est fort probable, même si la compagnie, qui avait été la première à briser le monopole d’Air India aux débuts des années 90, n’est pas encore enterrée.

Jet Airways, qui a accumulé près d’un milliard d’euros de dette a déclaré qu’elle attendrait la finalisation du processus d’appel d’offres par les prêteurs, prévue fin mai, qui pourrait permettre de remettre le groupe à flots.

Pour remédier dans l’immédiat à cette crise qui menace de mettre plus de 16 000 employés au chômage, Air India a recruté 150 stewarts et hôtesses de l’air de Jet Airways ces derniers jours. Air India a également évoqué la possibilité de louer cinq Boeing 777 appartenant à Jet Airways afin de les utiliser sur des vols internationaux.

Partager :