La compagnie indienne Jet Airways suspend ses vols internationaux

Jet Airways, l’une des plus grandes et anciennes compagnies aériennes indiennes, a annulé tous ses vols internationaux jusqu’à lundi 15 avril. L’entreprise vit la plus grave crise financière en 25 ans d’existence et peine à trouver des investisseurs pour la remettre à flot.

Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis

Les salaires d’une partie des employés, dont certains pilotes, n’ont pas été payés depuis janvier, les factures de carburant s’accumulent et les échéances de prêt n’ont pas été honorées. La crise devient existentielle pour Jet Airways, la seule compagnie aérienne indienne privée qui n’est pas low cost.

L’entreprise, en partie détenue par Etihad Airways, a une dette de près d’un milliard d’euros. Et elle ne peut plus faire voler que 10 avions, contre 125 en janvier. Cela ne lui permet donc pas d’honorer ses vols internationaux, dont celui vers Paris qui est en partage avec Air France-KLM.

C’est donc la compagnie franco-hollandaise qui doit vernir à la rescousse des passagers bloqués sur ces vols annulés.

Le gouvernement indien, en pleine campagne électorale, a voulu éviter la faillite de Jet Airways qui mettrait 16 000 personnes au chômage et créerait la panique dans le transport aérien en plein milieu des grandes vacances scolaires indiennes.

Le ministère a donc demandé à une banque publique de racheter la majorité des parts de la compagnie pour 2 milliards d’euros. La banque essaie maintenant, désespérément, de les revendre à de nouveaux investisseurs.

 

 

Partager :