Législatives en Inde: Rahul Gandhi en démonstration de force à Bengalore

Le président du parti du Congrès Rahul Gandhi a donné ce dimanche 31 mars un important meeting politique à Bangalore, dans le sud de l’Inde, pour cimenter son alliance avec un parti régional à moins de deux semaines des élections législatives.

Avec notre correspondant à New Delhi, Antoine Guinard

C’est la première véritable démonstration de force de Rahul Gandhi lors de cette campagne pour les législatives. Devant plusieurs centaines de milliers de sympathisants, le leader de l’opposition a attaqué le Premier ministre sortant Narendra Modi sur le taux de chômage et ses promesses, non tenues selon lui, de créer des emplois. Il a également défendu son programme de revenu minimum garanti pour les plus démunis, une mesure de campagne dévoilée la semaine dernière.

À lire aussi : Législatives indiennes 2019: dispendieuses mais populaires

Ce meeting, en tandem avec un grand parti régional, avait pour but d’officialiser en quelque sorte cette alliance, dans une région cruciale pour le Congrès. Rahul Gandhi, qui mise sur une résurgence de son parti sur le long terme, reste toutefois hésitant quant à la stratégie à adopter concernant la grande alliance des partis régionaux contre le BJP de Narendra Modi. Ce dimanche, le Congrès a annoncé qu’il ne s’allierait pas avec l’Aam Aadmi Party, né du mouvement anticorruption, pour la région de Delhi.

Mais c’est surtout en Uttar Pradesh, l’État le plus peuplé du pays et celui qui compte le plus de sièges au Parlement, que le Congrès apparaît comme le grand perdant. Écarté de l’alliance historique formée par les deux grands partis régionaux contre le BJP, la formation de Rahul Gandhi fait cavalier seul, à la conquête des 80 circonscriptions de cet état ô combien important pour les législatives.

Partager :