Après la France en octobre 2018 et l’Allemagne en janvier dernier, des dizaines de pays sont à présent exemptés de visas en Ouzbékistan, à condition que le séjour dure moins de 30 jours. Les Etats-Unis ne sont en revanche pas concernés par cette mesure.
L'Ouzbékistan cherche à attirer les Occidentaux dans l'espoir de développer le tourisme, notamment depuis l’arrivée au pouvoir de Shavkat Mirziyoyev, en 2016. Résultat, en 2018, le nombre de visiteurs étrangers a atteint les 5,3 millions, soit le double de l'année précédente. Point de passage de la Route de la Soie pendant des siècles, le pays offre aux touristes plusieurs villes aux édifices historiques renommés à l'image de Samarcande, dans le sud, classée depuis 2001 au patrimoine mondial de l'Humanité.
Le pays a longtemps été freiné par des restrictions, comme l'interdiction de photographier les différents édifices, y compris les stations de métro. Il a aussi été ralenti par les réticences de ses puissants services de sécurité à l’idée d’une ouverture.