Avec notre correspondant à New Delhi, Antoine Guinard
C’est une véritable démonstration de force dont ont fait preuve les opposants au Bharatiya Janata Party (BJP) de Narendra Modi ce samedi à Calcutta. Les leaders de 18 partis d’oppositions en provenance de 14 Etats indiens se sont réunis dans la capitale du Bengale occidental, à l’initiative de la chef du gouvernement de l’Etat Mamata Banerjee.
L'objectif était de trouver ensemble une stratégie pour évincer du pouvoir le parti nationaliste de M. Modi. « Le BJP a dépassé sa date de péremption », a déclaré Mamata Banerjee, qui a dénoncé une « gouvernance fasciste » du Premier ministre et de son parti.
L’ex-Premier ministre Deve Gowda a insisté sur l’urgence de rédiger un programme électoral commun et de s’accorder sur une stratégie de répartition des circonscriptions entre les différents partis d’opposition, alors que les législatives de mai approchent à grands pas.
De son côté, Narendra Modi a réagi en accusant les différents partis d’opposition de s’être unis pour « se sauver de la campagne anticorruption » menée par son gouvernement. L’opposition a prévu d’organiser deux rassemblements similaires dans les prochaines semaines. L’un d’entre eux devrait avoir lieu dans la capitale indienne.
► (Re) lire : Inde: le BJP veut s’attirer les faveurs des électeurs de haute caste