La cargaison : du charbon et du fer. Le montant : 5,1 millions d'euros. La méthode : celle de gangsters, maquiller le chargement pour éviter les soupçons. Les livraisons partaient de Corée du Nord, s'arrêtaient en Russie où leur origine était modifiée. Les cargaisons étaient alors chargées sur des navires à destination de la Corée du Sud.
Il a fallu dix mois d'enquête aux douanes pour remonter le fil. Les douanes suspectent ces entreprises d'avoir violé les sanctions de l'ONU imposées contre Pyongyang. Les douanes demandent l'inculpation de ces trois entreprises.
La semaine dernière, les Nations unies s'alarmaient du trafic mis en place par la Corée du Nord pour exporter des armes et du carburant. Pour garder la confiance des Etats-Unis, la Corée du Sud va devoir hausser la garde, renforcer les contrôles.
Lors du sommet de Singapour, entre Kim Jong-un et Donald Trump, les Etats-Unis et la Corée de Nord se sont engagés à dénucléariser la péninsule coréenne, mais depuis les deux parties peinent à trouver les termes d'un accord. Washington insiste sur la nécessité de maintenir les sanctions pour faire pression sur Pyongyang pendant la durée des négociations.