Sur les cinq premiers mois de l'année, les échanges entre la Chine et la Corée du Nord ont chuté de 56% par rapport à la même période en 2017. Les importations chinoises de Corée du Nord ont même plongé de 87%. Les douanes chinoises affichent 186 millions d'euros d'exportations vers la Corée du Nord au mois de mai et moins de 12 millions d'euros d'importations.
La Chine réaffirme ainsi qu'elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour résoudre la crise du nucléaire en Corée du Nord et notamment qu’elle applique les sanctions progressives décrétées par les Nations unies contre Pyongyang. Sanctions d'ailleurs votées par Pékin.
Le président américain Donald Trump, à l'avant-garde de la lutte contre l'armement nucléaire nord-coréen, ne cesse de faire pression sur son homologue chinois, pour qu'il agisse avec sévérité à l'égard de son voisin. Mais cette bonne volonté de la Chine à peser sur la Corée du Nord pourrait bien souffrir de l’intensification de la guerre commerciale qui s'est engagée entre Washington et Pékin.