Avec notre correspondante à Shanghai, Angélique Forget
D'après le porte-parole de l'agence chinoise des douanes, le volume total des échanges commerciaux entre la Chine et la Corée du Nord a chuté de 50,6% en décembre sur un an. Et cela concerne aussi bien les exportations que les importations.
Pékin, qui a longtemps été le fournisseur et le principal protecteur diplomatique de Pyongyang assure aujourd'hui appliquer pleinement les sanctions de l'ONU.
La Chine dit avoir réduit ses ventes de pétrole, brut ou raffiné à la Corée du Nord. Pékin a ordonné aussi la fermeture de toutes les entreprises nord-coréennes sur le territoire chinois, et les autorités ont renvoyé chez eux les travailleurs migrants coréens.
Les importations de charbon, de textiles, de fruits de mer en provenance du turbulent voisin coréen sont, par ailleurs, désormais interdites.
La ligne du dialogue
Mais Washington estime que la Chine pourrait aller encore plus loin en imposant un embargo pétrolier total à Pyongyang.
Bien que les relations entre la Chine et la Corée du Nord se soient détériorées à mesure que Kim Jong-un accélère ses essais nucléaires et balistiques, Pékin continue de prôner le dialogue pour résoudre le dossier nord-coréen.