Pakistan: les médias et politiques Indiens intrigués par Imran Khan

Au Pakistan, le parti d'Imran Khan, l’ancien capitaine de l’équipe nationale de cricket devenu politicien est en passe de remporter les législatives. En Inde, le probable futur Premier ministre de l’éternel rival voisin suscite à la fois l’admiration pour son charisme et la méfiance pour ses positions politiques.

Avec notre correspondant à New Delhi,  Antoine Guinard

« En tant que politicien, on ne sait pas encore, mais Imran Khan sera toujours admiré en tant que leader et joueur de cricket ». C’est ainsi que le Times of India, le plus grand quotidien indien décrit celui qui s’apprête à diriger le Pakistan, 22 ans après ses modestes débuts en politique.

Dans une courte biographie publiée jeudi 26 juillet, le journal Indian Express revient lui sur les multiples facettes de l’ancien capitaine de l'équipe nationaledurant ces deux décennies. Leader anticorruption, mais aussi accusé d’être pro-islamiste, très critique du gouvernement indien actuel, il est surtout soupçonné d’être soutenu par l’armée pakistanaise, très puissante et hostile à l’Inde.

Imran Khan a pourtant assuré qu’il souhaitait développer de meilleures relations avec l’Inde. Selon lui, les médias indiens l’auraient présenté « à tort » comme « le méchant d’un film de Bollywood ».

Mais un haut responsable du BJP, le parti hindouiste au pouvoir en Inde, a de son côté décrit l’ancien international comme une marionnette des généraux pakistanais. Une opinion que semble partager dans une moindre mesure l’ensemble de la classe politique indienne, qui rappelle que c’est avant tout l’armée qui dicte la politique étrangère au Pakistan.

Partager :