Acier: Pékin exhorte les Etats-Unis à «refréner leurs mesures protectionnistes»

Donald Trump veut taxer les importations d'acier et d'aluminium. Une déclaration qui provoque une pluie de réactions : Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne assure que l'UE ne « restera pas les bras croisés ». En Allemagne, l'association de la sidérurgie dénonce des mesures « qui violent les règles de l'OMC ». Le Canada qualifie la mesure « d'inacceptable ». La Chine, que Donald Trump vise en particulier avec cette mesure, a réagi aussi, mais cherche paradoxalement à calmer le jeu.

Avec notre correspondante à Shanghai, Angélique Forget

Pékin ne semble pas vouloir entrer dans une guerre commerciale avec Washington. La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères indique que si d'autres pays emboitent le pas aux Etats-Unis, cela aura un grave impact sur l'ordre du commerce mondial. Comprendre : la Chine ne va pas répliquer par des mesures de rétorsion équivalentes.

D'abord parce que cette mesure n'aura en fait qu'un faible impact en Chine, puisque l'acier chinois ne représente que 2% des importations américaines. Et puis, deuxième raison : Pékin compte bien profiter de cette déclaration de Donald Trump pour s'afficher une fois de plus en acteur mesuré et montrer au reste du monde que les Etats-Unis constituent, bien plus que la Chine, une menace pour le système commercial mondial.

Un haut responsable de l'association chinoise du fer et de l'acier a quant à lui déclaré que les conséquences pour la Chine n'étaient pas importantes, et que les déclarations de Donald Trump feraient beaucoup de mal à l'industrie américaine, à l'heure où la Chine en est, elle, à son apogée.

Partager :