Législatives partielles à Hong Kong: Agnes Chow interdite d'élection

À Hong Kong, ce samedi 27 janvier 2018, la Commission électorale a interdit à une jeune candidate aux élections législatives partielles, Agnes Chow, de se présenter. Motif : le projet de référendum d’auto-détermination, qui est au programme théorique de son parti, Demosisto, est incompatible avec la Basic Law et avec le patriotisme attendu des députés. Une décision que Demosisto qualifie d'illégale et « sans fondement ».

Avec notre correspondante à Hong Kong,  Florence de Changy

Suite à la décision de la Commission électorale rendue ce samedi, Agnes Chow, 21 ans, ne pourra pas se présenter. Elle avait pourtant de fortes chances d'être élue lors des prochaines élections partielles du 11 mars, car elle allait briguer le siège laissé vacant par Nathan Law, 23 ans, le président du même parti.

Ce dernier avait été exclu du Parlement pour avoir mal prêté serment comme cinq autres députés d’opposition, lors de la rentrée parlementaire d’octobre 2016.

Quel avenir pour Demosisto ?

Le gouvernement a soutenu la décision tombée ce samedi en rappelant que, selon la Basic Law qui fait acte de mini-Constitution, Hong Kong est une partie inaliénable de la Chine. Dès lors, un référendum d’auto-détermination, tel que le parti Demosisto le propose, est anti-constitutionnel.

Demosisto accuse la Commission électorale d’avoir pris une décision politique. Se baser sur le programme du parti pour interdire une candidate sans même l’interroger sur ses intentions veut dire que tout membre de Demosisto est désormais interdit de siéger. Un nouvel obstacle de taille pour les partisans de la démocratie à Hong Kong.

Partager :