Hong Kong: des militants de la «révolte des parapluies» condamnés par la justice

A Hong Kong, de nouvelles décisions de justice visent les jeunes manifestants qui avaient participé au grand mouvement de désobéissance civile à l'automne 2014.

Avec notre correspondante à Hong Kong, Florence de Changy

C'est cette fois pour « obstruction » et pour son implication « profonde et étendue » selon le jugement rendu, alors que la police tentait de démanteler l'un des sites occupés par le mouvement des parapluies en novembre 2014, que le jeune leader politique Joshua Wong a écopé de trois mois de prison ferme.

Sa demande de libération sous caution a été refusée. Un autre manifestant a écopé de 4 mois et demi de prison alors que les 14 autres personnes répondant du même chef d'accusation ont eu des peines avec sursis.

La veille, Joshua Wong était devant un autre tribunal, la Cour d'appel final – la cour de dernière instance de Hong Kong – pour demander que sa condamnation à six mois de prison, rendue en août dernier pour d'autres faits liés au même mouvement de protestation, soit revue.

Ce jugement-là n'est pas encore connu. « Ils peuvent enfermer nos corps mais pas nos esprits. Nous continuerons de nous battre pour la démocratie », a déclaré Joshua Wong sur les marches du tribunal.

Partager :