Avec notre correspondante à Hong Kong, Florence de Changy
Soulagés d’être au moins momentanément sortis de prison, les deux jeunes leaders étudiants hongkongais, qui avaient mené la « révolte des parapluies » il y a trois ans, se sont exprimés sur le parvis de la CFA, dans le centre-ville.
« Bien que nous soyons pour le moment libres sous caution, Joshua et moi, notre dossier reste en cours de traitement. Nous allons être entendus le 7 novembre », a expliqué l'un des deux opposants hongkongais concernés, Nathan Law.
Ce dernier, qui avait été destitué de son siège au Parlement de Hong Kong, a indiqué son intention de profiter de cette période de liberté sous caution pour s'occuper de certains problèmes en cours dans la société hongkongaise.
Alex Chow n'avait pas fait appel
Joshua Wong et Nathan Law avaient d’abord été condamnés à des travaux communautaires, en août 2016. Mais le ministre de la Justice de Hong Kong a demandé une révision de ce jugement. Cette intervention politique avait évidemment fait peser de lourds soupçons d’interférence de la part du gouvernement, et donc de Pékin, sur l’indépendance de la justice de Hong Kong.
Les leaders étudiants ont donc écopé de six et huit mois de prison. Le troisième leader du mouvement étudiant de la « révolte des parapluies », Alex Chow, n’avait pas fait appel. Il avait été condamné à neuf mois de prison. La décision de la Cour d'appel final est évidemment très attendue.