Avec notre correspondant à Séoul, Louis Palligiano
C’est désormais officiel, les délégations du Sud et du Nord vont marcher conjointement sous le « drapeau de l’unification » lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang. Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a fait cette annonce hier et a indiqué que 22 athlètes nord-coréens compteraient parmi les participants. « Cette journée marque un moment historique à l’issue d’un long processus », a-t-il commenté.
Question de l'équité sportive
Le chef du CIO a également confirmé l’alignement d’une équipe féminine commune de hockey sur glace. Une initiative symbolique qui est loin de faire l’unanimité sur le plan sportif. En Corée du Sud, plusieurs pétitions ont été déposées pour dénoncer une décision qui nuirait aux joueuses sud-coréennes. Un avis que partage leur entraîneuse Sarah Murray. De son côté, la fédération suisse de hockey a soulevé un problème « d’équité sportive » car l’équipe coréenne unie disposerait ainsi de 35 joueuses au lieu de 22.
Le problème du drapeau
De nombreux Sud-Coréens voient aussi d’un mauvais œil l’annonce d’un défilé du Sud et du Nord sous la même bannière. Selon un récent sondage, près de 50% d’entre eux préfèrent que les deux Corées gardent leur drapeau respectif pour la cérémonie d’ouverture des Jeux de Pyeongchang.